Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes
Année 5777 (2016-2017)

Notes de lecture du calendrier
Aujourd'hui (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir )
Mise à jour   
Nouveau: horaires de la journée juive
L'année 5777 est une année de 12 mois, 353 jours, 1ère année du 305ème cycle lunaire, 9ème année du 207ème cycle solaire, 2ème année de la chemita

Calendrier 5777

Dates des fêtes pour les années à venir.

Consulter les Horaires pour Paris
Imprimer les Horaires pour Paris
Toute personne désireuse de recevoir plusieurs exemplaires du calendrier de poche 5776 pour Paris peut m'adresser une (solide) enveloppe (bien) timbrée, en y écrivant son adresse et le nombre d'exemplaires désirés.
Consulter les horaires pour Criel et Dieppe, Fréjus, Marseille, La Martinique, Nice
Imprimer les horaires pour Criel et Dieppe, Fréjus, Marseille, La Martinique, Nice

Notes pour la lecture de notre calendrier de l'allumage des bougies.

Les horaires mentionnés concernent le Vendredi ou la veille de fête, et seule la colonne "fin de Chabbat" concerne la date du lendemain. [Noter que lorsqu'ils sont indiqués, les horaires de sortie des étoiles concernent le vendredi soir, et non le Samedi soir] .
Les horaires de lever et coucher du soleil, l'heure des Tefilin, sortie des étoiles et la fin de Chabbat sont empruntés au site de Mr Yossef STIOUI.
L'horaire
d'apparition de trois étoiles de taille moyenne telle que définie par le Choul'han Aroukh Harav est obtenu pour Paris, Nice et Fréjus selon les calculs de Mr Yossef STIOUI , en accord avec le Rav Lévi Kahn, Roch Kollel Heikhal Menahem à Paris 20ème.
Une autre source disponible, pour les levers et couchers du soleil, quoique un peu différente est livrée par L'INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES (
http://www.imcce.fr/ ; https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/585.html )

L'allumage des bougies du vendredi soir se fait 18 minutes avant le coucher du soleil (20 minutes pour Marseille, selon l'usage du Beth Din de Marseille).
On peut toutefois les allumer plus tôt, après un temps défini comme "plag haminha"
Dans certaines villes, notamment en été, les communautés font commencer Chabbat plus tôt que l'heure limite, à partir du Plag Haminha et ces horaires peuvent s'imposer à tous. Il y a lieu de se conformer à l'usage local.
La sortie des trois premières étoiles de taille moyenne pour Paris, Marseille, Martinique, Nice et Fréjus, est
définie selon le Choul'han Aroukh Harav, et correspond à un crépuscule de 5.95° degrés, (dit encore "de 24 minutes"). Il existe d'autres avis, plus rigoureux qui équivalent à un crépuscule de 7,05° (C'est celui que nous avons fait figurer pour les autres villes) ou 7,5° en dessous de l'horizon .
Ce temps de la journée est celui à partir duquel on peut lire le "Chéma" du soir, procéder à l'immersion rituelle pour les femmes, ou terminer les jeunes (hormis celui de Kippour). Ce temps ne définit pas la fin de Chabbat, la sortie de Chabbat se situant pour la majorité des usages à un crépuscule de 8,5 degrés. 

L'heure de fin de Chéma est établie au quart de la journée décomptée du lever au coucher du soleil.
"Hatsot" est le midi solaire réel.
Le "plag hamin'ha", 75 minutes avant le coucher du soleil est compté en minutes "variables" décomptées comme un soixantième de l'heure solaire, elle même un douzième du temps entre le lever et le coucher du soleil, longue en été, courte en hiver).

Ces horaires peuvent être retrouvés avec la compromission du logiciel Kaluach3 (http://kaluach3.software.informer.com/3.2/ et http://www.kaluach.org/ qui calcule de pair avec les horaires de Léo Lévi.
Une autre source disponible, pour les levers et couchers du soleil, quoique un peu différente est livrée par L'INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES ( http://www.imcce.fr/ );
Vous pouvez trouver une table de calcul des horaires de coucher et lever du soleil, donc de l'entrée de Chabbat, ainsi que la tombée de la nuit et les divers horaires qui rythment la journée juive pour tous les points du globe sur le
site de Mr Yossef STIOUI, ou en vous rendant à http://www.kashrut.com/zemanim/.
Il faudra peut être vous aider d'un site comme celui de
http://www.imcce.fr/ (ou mieux https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/585.html ) qui vous permettra au terme d'une procédure fort peu conviviale de retrouver les coordonnées de latitude et longitude de votre lieu de vie, si votre GPS ne vous les vend pas.
Vous pouvez encore vous y retrouver (en tout cas je vous le souhaite) avec http://www.chabad.org/calendar/zmanim.htm.
Vous pouvez également trouver un convertisseur de dates du calendrier civil vers le calendrier juif et un discours encyclopédique sur la nature du calendrier juif http://www.calj.net/fr2/intro .
C'est un java script de Kaluach qui permet d'afficher la date de ce jour. (
Aujourd'hui (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir   )
Si vous avez des raisons de penser qu'une erreur s'est glissée dans la confection de ces calendriers, n'hésitez pas à me le signaler. Si les autres calendriers on line ou imprimés vous semblent comporter la même erreur, renseignez vous toutefois auprès de votre Rabbinternaute.

ossier fêtes Juives: http://zmanim.alliancefr.com/index.html
Visite guidée du Beth Hamikdach: http://zmanim.alliancefr.com/temple/index.html